jeudi 10 mai 2007

Lettre à un musulman

Cher ami,

C’est en tant que chrétien que je m’adresse à toi. Tout d’abord, une précision : un chrétien est un disciple de Christ... Il y a eu dans l’histoire et il y a encore aujourd’hui des gens qui portent le nom de chrétiens sans vivre selon Ses enseignements. La Bible enseigne que ces personnes auront un châtiment.

Chaque fois que j’utiliserai le mot chrétien, cela désignera donc des personnes qui ont pris une décision, un jour de leur vie, de :
- accepter le pardon de Christ pour leurs péchés
- renoncer à vivre selon leur propre volonté
- vivre selon l’enseignement de Sa Parole
et ont ainsi l’assurance de passer l’éternité en Sa présence ....
J’ai eu l’occasion de lire en entier le Coran en français. J’ai bien évidemment lu entièrement la Bible et je l’ai étudiée depuis plus de 20 ans.

A – Le Coran confirme la Bible
En lisant le Coran, j’ai été frappé de certaines ressemblances entre ce livre et la Bible.
J’ai été frappé aussi de ce que Mohamed, à plusieurs reprises, dit du bien des Juifs, de Jésus, et de la Bible.
J’aimerais te citer quelques exemples :

a- Concernant les Juifs
Mohamed les reconnaît comme le peuple élu !
Le Coran (Traduction Montet) Chapitre 2 verset 44 : ‘O enfants d’Israël ! Souvenez-vous de Mes bienfaits dont Je vous ai comblés, et rappelez-vous que Moi, je vous ai regardés comme supérieurs aux mondes...’
Chapitre 5 v 23 : Moïse dit aux enfants d’Israël : Souvenez-vous des grâces que vous avez reçues de Dieu ; Il vous a envoyé les prophètes ; Il vous a donné des rois et vous a accordé des faveurs qu’Il n’a faites à aucune autre nation ....
V 24 : ‘Entrez dans la Terre sainte que Dieu vous a destinée. ‘
Mohamed confirme ici l’élection du peuple juif dont parle la Bible (le livre du Deutéronome au chapitre 14 v 2) : ‘Tu es un peuple saint pour l’Eternel ton Dieu. Et l’Eternel ton Dieu t’a choisi pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre’

b- Concernant Jésus
Mohamed reconnaît Sa puissance !
Le Coran chapitre 2 v 81 : ‘Nous avons donné à Moïse le Livre (le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) et Nous l’avons fait suivre d’autres apôtres, et Nous avons donné à Jésus, le fils de Marie, des signes manifestes ( ici, il fait allusion à la puissance que Jésus avait d’opérer des miracles), et Nous l’avons fortifié par le Saint-Esprit ( Notons que dans le Coran, le Saint-Esprit , c’est l’ange Gabriel).
Ce témoignage de Mohamed à la puissance donnée par Dieu à Jésus, ne confirme-t-il pas tout ce que les Evangiles rapportent au sujet de Jésus, le Christ ?
Celui-ci d’ailleurs n’a-t-Il pas dit aux Juifs qui ne croyaient pas qu’Il fut le Messie : ‘Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres même que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qui l’a envoyé. Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !’ Evangile de Jean chapitre 5 v 36 à 40
Mohamed affirme croire ‘ à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux douze tribus’ ainsi qu’à la ‘doctrine de Jésus et des prophètes’ chapitre 2 du Coran v 50 !!!

c- Concernant la Bible
Mohamed reconnaît qu’elle vient de Dieu !
Chapitre 6 v 155 du Coran : ‘ Nous apportâmes à Moïse les tables sacrées. Elles conduisent le juste à la perfection. Les Juifs y trouvent la distinction de toutes choses, la lumière, la miséricorde et la croyance de la vie future.’
Quel témoignage venant de Mohamed rendu à la Loi ! Savais-tu que les 10 commandements étaient considérés par lui comme pouvant ‘conduire le juste à la perfection’ ?
Chapitre 44 V 31 : Le Coran déclare ‘ Nous les choisîmes sur tous les peuples de la terre
V 32 Et nous opérâmes en leur faveur les miracles les plus étonnants’
Et au chapitre 45 v 15 ‘Nous donnâmes aux enfants d’Israël des lois sages, le Pentateuque et la prophétie. Nous les nourrîmes d’aliments purs, et nous les élevâmes au-dessus des autres nations’.

C’est certainement la première fois que tu lis ces paroles de Mohamed et tu te poses alors certainement la question : Mais si Mohamed a rendu témoignage de l’inspiration divine de l’Ancien Testament, s’il croyait en l’élection du peuple juif, et à la puissance de Jésus, alors pourquoi y a-t-il une si grande haine entre les Juifs, les chrétiens et les musulmans ?
Pourquoi cette guerre ancestrale ?