mardi 2 avril 2013

Témoignage de Karima


Ma famille est originaire de l'Etat indien du Gujarat (Etat Indien qui jouxte le Pakistan). Mon grand-père partit de là pour ouvrir un commerce en Ouganda, pays d'Afrique. En 1972, Idi Amin Dada expulsa les indiens et ma famille vint aux Pays-Bas. Mes parents sont ismaéliens, une secte dans l'Islam.
J'étais moi même une jeune fille craignant Dieu, et j'accompagnais mes parents à la mosquée. Mon cœur aspirait à la vérité.

Ma sœur et moi étions de quelques années plus jeunes que les garçons, et étions toujours ensemble. Un jour, alors que nous étions en train de jouer dehors, nous avons vu une de nos voisines, handicapée, dans sa chaise roulante. Nous lui avons demandé si nous pouvions l'aider en quoi que ce soit. Elle nous a répondu qu'elle n'avait pas besoin d'aide et nous invita à entrer chez elle. Elle nous demanda alors si nous aimerions qu'elle nous raconte une histoire. Nous lui avons répondu oui. Cette histoire parlait de Jésus-Christ.

Ce fut la première fois que j'entendis parler de l'évangile de Jésus-Christ et fait l'expérience réelle de l'amour de Christ chez une personne qui lui appartient. Nous avons continué de lui rendre visite et avons entendu plusieurs histoires tirées de la bible. Nous aimions bien passer du temps chez cette personne car elle se montrait attentionnée envers nous et nous entourait de son amour. Je crois aujourd'hui que Dieu a agi dans le cœur de mes parents pour qu'ils nous laissent visiter cette femme qu'ils savaient être chrétienne.

Un jour vint ou cette femme handicapée fut guérie par la prière. Comme l'appartement qu'elle occupait était réservé pour les personnes handicapées, elle dut déménager. Elle partit pour une autre ville des Pays-Bas pensant qu'elle ne nous reverrait probablement jamais. Mais nous sommes restées en contact par lettres et par téléphone. Un jour, j'avais huit ans, nous l'avons appelée et lui avons demandé si nous pouvions lui rendre visite quelques jours. Elle nous a dit qu'elle serait d'accord si nos parents étaient aussi d'accord avec cette idée. Alors cet été là, ma sœur et moi avons pu lui rendre visite, et à ce moment là, il y avait une grande tente dressée non loin de là où avait lieu une campagne d'évangélisation pour les enfants.

Elle nous a demandé si nous aimerions nous y rendre, et comme nous avons répondu oui, nous y sommes allées ensemble. Durant l'une de ces réunions, une personne expliqua l'évangile d’une manière très simple et posa la question "Qui veut donner son cœur au Seigneur Jésus pour qu'Il puisse vivre en vous ?". J'ai levé ma main car j'aspirais à la paix et l'amour que je voyais chez ces gens là. Durant les années qui suivirent j'ai oublié tout cela et j'ai commencé à vivre comme les autres jeunes, m'intéressant aux choses de ce monde. Mais Dieu m'avait vue, moi, jeune fille de huit ans levant la main avec foi, Il ne m'a pas oubliée. Il a continué à travailler dans mon cœur. Petit à petit, j'ai commencé à ressentir le désir d'une relation personnelle avec Dieu.

Quand j'eus douze ans, cette femme est revenue vivre dans notre ville non loin de chez nous. J'ai recommencé à lui rendre visite et ai commencé à lire la bible chez elle car je savais que mes parents n'apprécieraient pas que je lise la bible sous leur toit. J'ai continué à lire la bible, ainsi que des témoignages d'autres chrétiens. Par toutes ces lectures, je me suis rendu compte que la seule manière de connaître vraiment Dieu, c'était par Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Quand j'eus quinze ans, j'ai donné toute ma vie et mon cœur à Christ et j'ai commencé à comprendre et à faire l'expérience de la vie chrétienne. Le Saint Esprit commença à œuvrer en moi et à m'enseigner des choses sur Christ. A cette époque, j'étais chrétienne en secret et je continuais à accompagner mes parents à la mosquée. Dieu a été patient avec moi et je pouvais voir le Saint Esprit à l'œuvre en moi. Je savais que le temps viendrait où je ne pourrai plus mener cette double-vie. Mais à ce moment là, je n'étais pas encore prête à parler à mes parents de ma foi. Dans notre culture, c'était une grande honte pour une femme comme moi d'aller à l'encontre de nos traditions et de notre religion. Faire ceci apporterait la honte sur notre famille et sur notre communauté. Le Seigneur savait aussi cela et Il m'a patiemment préparée pour le jour où je devrai confesser ma foi en Christ à mes parents et aux autres.

Quand j'eus dix huit ans, j’ai voulu suivre une formation de sage-femme, mais j'ai demandé au Seigneur de me montrer ce qu'Il voulait que je fasse et de m'aider à aller où il voulait que je sois. Il m'a alors dirigée vers un collège pour devenir infirmière. Là, j'ai fait la rencontre d'une amie chrétienne. Vraiment elle était la réponse à mes prières. J'ai commencé à lire la bible avec elle, à prier ensemble et j’ai fait la connaissance de sa famille qui m'a enseignée et aidée à mieux connaître Christ. Avec l'accord de mes parents, je suis restée quelques jours dans cette famille et suis allée avec eux à une conférence que leur église organisait. Le thème était la Nouvelle Jérusalem, l'épouse de Christ, et par ces messages Dieu m'a donné un aperçu de son plan éternel pour son peuple. Cette conférence a eu un grand impact dans ma vie, elle a donné une nouvelle orientation à mon futur, elle a touché ma vie et c'est alors que j’ai réalisé que je ne pouvais pas continuer à vivre ma foi en secret.

Quand je suis rentrée chez moi, j'ai caché ma bible sous mon matelas pour la lire en secret. Le Seigneur me montra de grandes vérités. Des versets comme "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi" (Matthieu 10:37). A ce moment là, je venais d'avoir vingt ans et je savais que le moment était venu de proclamer ma foi à mes parents. J'ai demandé au Seigneur de me donner une opportunité pour le faire car j'avais très peur d'en parler à mes parents.
Le Seigneur m'a encouragée par un verset de sa parole "Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé." (Exode 23:20)

Un jour ma mère a trouvé ma bible dans ma chambre, et ce soir là mes parents m'ont posé des questions à ce sujet. Je savais que c'était là l'opportunité que j'avais demandée à Dieu. Alors je leur ai dit que j'étais devenue chrétienne et que je ne voulais plus vivre ma foi en secret et que je voulais vivre comme une chrétienne. Mes parents étaient sous le choc, et mon frère était en colère. Ils m'ont dit qu'il m'était dorénavant interdit de quitter la maison et que je ne pourrai plus continuer mes études. J'ai alors crié à Dieu "S'il te plaît, aide-moi ! Je ne sais plus quoi faire maintenant !"

J'avais peur mais je savais que j'avais obéi à la volonté du Seigneur et cela me réconfortait. Je me suis couchée et au milieu de la nuit, le Seigneur m'a réveillée et m'a demandé de mettre tous mes papiers importants dans mon sac d'école. J'étais surprise mais je me suis levée et après avoir fait mon sac, je me suis recouchée. Le lendemain matin mon réveil a sonné tôt comme à l'habitude, et je l'ai éteint car je savais qu'il m'était interdit d'aller au collège. Une fois encore le Seigneur parla à mon cœur et me demanda de me lever et de me préparer, et de sortir de la maison pour aller au collège. Une fois encore, j'obéis et il me donna la force de Lui obéir. Je savais qu'Il était avec moi comme il le promet.

Quand je suis descendue ma mère était assise là. Normalement elle ne serait pas restée sans rien dire, mais cette fois ci, elle n'a pas dit un mot et m'a simplement regardée me préparer pour aller au collège.
Alors que je sortais de la maison, je lui ai dit "Maman, je vais au collège". A ma grande surprise, une fois encore, chose inhabituelle, elle n'a rien dit.  Alors j'ai pris mon vélo et ai rejoint le collège distant d'une heure. Alors que je m'éloignais, le Seigneur m'a convaincu que je ne devais pas retourner à la maison. Ce fut comme un choc pour moi. Sur le chemin du collège, j'ai rencontré une amie chrétienne et lui ai fait part de ce qui était en train de se passer. Je lui ai ensuite demandé "Penses-tu que je sois devenue folle ?" 

Elle m'a regardée et m'a demandée "as-tu pris sur toi cette décision ?"
-"Bien sur que non, le Seigneur m'a conduite"
-"C'est le Seigneur qui le dit, il faut donc que tu lui obéisses"

Arrivée au collège, j'ai appelé les parents de mon amie chrétienne car je me souvenais qu'ils m'avaient dit une fois "Si un jour tu es dans le besoin, appelle nous!". Ils m'ont ensuite invitée chez eux pour que nous puissions prier ensemble.

Après avoir rencontré les anciens de l'assemblée et prié ensemble, nous avons décidé d'appeler la police et je leur ai dit qu'ils pouvaient expliquer à mes parents que j'étais en sécurité et que je devais quitter la maison à cause de ma foi et aussi que dès que je serai prête, je les rencontrerai. En voyant que je ne rentrais pas à la maison, mes parents étaient devenus très inquiets et avaient aussi contacté la police qui commençait déjà à me chercher. Les frères de l'assemblée décidèrent qu'il fallait me cacher dans une  autre ville chez des frères de leur connaissance. Cela me donnait le temps de rechercher Dieu dans la prière.

Dans cette ville, le Seigneur me parla du baptême. Il devint clair pour moi que je devais me faire baptiser avant de rencontrer mes parents. Je me suis alors fait baptiser dans l'église que fréquentait mon amie et ses parents. Le jour suivant, j'ai appelé la police et leur ai demandé d'organiser une rencontre avec mes parents au poste de police. J'avais toujours très peur de les rencontrer. Quand j'ai vu mes parents au poste de police, nous sommes tombés dans les bras l'un de l'autre. Je leur ai dit que je les aimais toujours autant et que la seule raison pour laquelle je suis partie de la maison, c'est que je voulais vivre comme une chrétienne. Ce qui m'aurait été impossible à la maison. Je leur ai promis de venir leur rendre visite aussi souvent que possible.

En regardant aujourd'hui ce qui s'est passé, je peux voir comment Dieu a tenu chacune de ses promesses. Il a envoyé son ange devant moi. Le Seigneur m'a vraiment préparé ce pour quoi Il me destinait. Il m'a donné un foyer chrétien, il m'a donné des frères, des sœurs et des parents spirituels. Mon Dieu a aussi répondu à mes besoins pratiques. On m'a très vite invitée à rejoindre deux autres sœurs dans un petit appartement meublé où j'avais ma propre chambre. C'est ainsi que j'ai pu terminer mes études. Le contact avec ma famille durant les années qui suivirent ne fut pas facile mais le Seigneur m'a toujours aidé à leur montrer son Amour. Après avoir terminé mes études, mes parents faisaient pression sur moi pour que je retourne vivre chez eux mais le Seigneur me montrait que je devais demeurer dans mon foyer spirituel et qu'Il s'occuperait de moi.

Quelques mois plus tard, le Seigneur me montrait son amour de Père envers moi en me montrant l'homme qui allait devenir mon mari. Le fait de me marier avec un chrétien blanc fut un nouveau choc pour ma famille. Cela me rend triste de voir que mon obéissance ait causé tant de peine à ma famille. Etant leur fille et les aimant, je n'ai jamais voulu leur causer de la peine, mais en tant que chrétienne, je savais que je devais obéir au Seigneur et lui faire confiance. Je sais que cette obéissance est aussi pour eux l'unique moyen pour eux de connaître Christ. Mes parents respectent aujourd'hui ma décision, bien que ce ne soit pas vraiment complètement. Nous continuons de prier pour leur salut et essayons de notre mieux de leur montrer l'amour de Christ. Le Seigneur qui m'a sauvée est capable de les sauver aussi.

Aujourd'hui mon mari et moi, avec nos deux fils, nous réjouissons dans le Seigneur ainsi qu'avec nos frères et sœurs. Pour finir, je suis aussi reconnaissante au Seigneur qui s'est montré miséricordieux et compatissant envers moi.

Le désir de mon cœur maintenant est que le Seigneur obtienne ce qu'Il désire de moi.
Pour finir, je voudrais rappeler les paroles de ce vieux cantique :

Que la beauté du Seigneur Jésus devienne visible en moi
Tout son amour et sa pureté
O toi Esprit Divin qui affine ma nature
Jusqu'à ce que la beauté du Seigneur Jésus soit visible en moi.