jeudi 12 juin 2008

La pierre noire


La Pierre Sacrée

Le Hadj, pèlerinage, passait à la télé en direct. Des pèlerins faisaient le tour du Ka’bah en grande cérémonie.
Beaucoup des Musulmans baisaient la pierre spéciale dans l’un des murs de cette salle cubique nommée Hajr al-aswad, la pierre noire. Il paraît qu’Abraham et Ismaël utilisèrent cette pierre en restant sur elle tandis qu’ils construisaient le bâtiment. Ayant fini la tâche, Abraham mit cette pierre dans l’un des murs du Ka’bah. ( jamais Abraham n’a construit la Ka’bah, seuls les musulmans le disent, pas la BIBLE)

Selon quelques traditions cette pierre était à l’origine blanche. Pourtant, au cours des siècles elle est devenue noire. D’autres croient qu’elle est devenue noire à cause du fait que des humains coupables l’ont touchée.
On dit qu’Umar, compagnon de Mahomet et son deuxième successeur, n’aimait pas embrasser cette pierre. Un jour il lui dit, "Si l’apôtre d’Allah ne t’avait pas embrassée, je ne t’aurais jamais embrassée."

Cela pourrait vous étonner d’apprendre que dans la Bible Jésus est nommé une pierre, une pierre angulaire et même la Pierre Vivante. Ceux qui croient en lui sont aussi appelés les pierres vivantes dans la maison de Dieu (Actes 4:10-11; Ephésiens 2:20-22; 1 Pierre 2:4).

L’Ecriture nous dit que ceux qui croient en Jésus "n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire." (Ephésiens 2:19-20)

Ailleurs on s’adresse aux croyants ainsi: "Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ." (1 Pierre 2:4-5)

Jésus est aussi nommé le rocher spirituel (1 Corinthiens 10:4; 1 Pierre 2:8). Jésus a beaucoup d’autres titres, comme la Parole, le Prince de la Paix, le Prince de la Vie, et la Lumière du Monde.