Le but de ce blog est de faire comprendre aux visiteurs que les religions et les sectes viennent des hommes, et sont donc impuissantes pour nous sauver. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une relation personnelle avec Dieu, le Créateur, Celui qui s'est fait homme en Jésus Christ, et a inspiré la Bible. Ps : Pour lire les autres articles, descendez sous l'article, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre.

Posez vos questions et faites vos commentaires à :

mardi 27 avril 2010

Les OVNI


la religion des OVNI

par Gilles Bernier

Aujourd'hui, on tend à dire d'une façon plus aiguisée: "Existe-t-il une forme de vie intelligente sur d'autres planètes?"

D'un point de vue théologique fondé sur la Bible, on est donc à même d'esquisser l'observation suivante: le phénomène OVNI présente des caractéristiques qui sonnent étrangement comme une expérience relevant davantage de la sphère religieuse.

Un ex-croyant du dossier secret des OVNI

Ex-croyant du phénomène OVNI et extra-terrestres, je suis de ceux qui, vers la fin de leur adolescence, ont parcouru la littérature iniatique sur le sujet. J'ai même marché dans un champ le soir en observant le ciel étoilé dans l'espoir d'y voir un quelconque vaisseau spatial. Un Certain film de Steven Spielberg n'y était pas pour rien non plus. Je suis même devenu, en tant que jeune adulte, réceptif aux cosmogonies extra-terrestres. Toutefois, je concluais plus tard, que le tout présente, tout compte fait, beaucoup de points communs avec une approche religieuse. Les jours suivants, j'ai été surpris de tomber sur un article qui allait dans le même sens en cherchant autre chose sur les rayons d'une bibliothèque publique.

Fait intéressant, des journalistes ou recherchistes séculiers sont arrivés à des conclusions semblables. C'est surtout le point de vue séculier journalistique que j'ai choisi d'effleurer et de commenter dans ce qui suit.

Quelques observations d'un journaliste séculier

En effet, dans un ouvrage collectif séculier, Jean Robin faisait observer à partir des récits répertoriés de l'intérieur même du phénomène OVNI (UFO): "une évolution technique des prétendus vaisseaux de l'espace"(1). En d'autres mots, la complexité de la technologie de ces vaisseaux spatiaux progresse au même rythme que l'évolution de notre science... et de notre science-fiction.

En poursuivant son raisonnement plus loin, il ne faudrait pas se surprendre, qu'avec l'arrivée d'une récente hypothèse (scientifique?), les voyages supposés de ces êtres se fassent maintenant sans vaisseaux spatiaux 'high techs'. Attendons-nous à des récits concernant des visiteurs arrivés plutôt par des tunnels de rayon très petit qui traverseraient l'univers d'un bout à l'autre. Plus besoin maintenant de prouver l'existence de super-machines. C'est toujours ça de moins.

L'auteur soulève aussi, je crois avec raison, que si l'on a mis dehors Dieu et les anges, plusieurs les ont néanmoins remplacés, consciemment ou non, par des "extra-terrestres civilisateurs" qui ont une "dimension proprement eschatologique"(2),(3); dimension exaltée en bonne partie par le cinéma des dernières décennies.

Des points communs avec une approche religieuse

Il faut reconnaître en effet qu'il y a énormément de ressemblances entre les expériences reliées au phénomène OVNI et d'autres expériences religieuses ou quasi-religieuses. Nous avons observé les similitudes suivantes:

Croire ou ne pas croire

On parle de croire et ne pas croire aux OVNI et aux extra-terrestres.
L'aspiration à une expérience rapprochée

Certaines personnes aspirent carrément à vivre une expérience rapprochée, avec contact; du type de celle du film "Rencontres du troisième type" (ou du troisième niveau ou degré) ou encore de "E.T. L'Extraterrestre". Dans ce dernier, plusieurs constataient dès la première version du film, un parallèle évident avec la personne de Jésus. Il guérit ses amis, meurt et revient à la vie, est enlevé au ciel et autres allusions du genre de ce qui relève de la sphère de la foi.

Selon Jean Robin, certains groupes de croyants des OVNI "se constituent en véritables petites Eglises, attendant avec une rare ferveur un messie extra-terrestre avec lequel (...) on s'efforce d'entrer en communication psychique"(4). Inutile de rappeler les tristes expériences du Québec et de la Suisse avec un Ordre d'adeptes, qui une décennie après l'article de Monsieur Robin, a fait la une des médias (fin des années '90). Nous croyons que s'il s'agissait là (espérons-le) d'un groupe extrémiste, cela n'en démontre pas moins l'existence d'une croyance moins radicale mais bien réelle. Il y a d'autres adhérents qui sans aller jusqu'à se réunir ou à s'immoler pour se rendre sur Sirius (ou ailleurs), nourissent quand même une aspiration cosmologique qui touche la sphère religieuse. La bannière du Nouvel-Âge renferme beaucoup de partisans en ce sens. Si cela vous paraît exagéré, sachez que le même auteur fait état d'un enseignement universitaire américain conduisant à un diplôme et traitant sur la manière de se comporter devant les extra-terrestres lorsque l'on en rencontrera.

Une hiérarchie parfois tirée de la Bible

On associe souvent à ce phénomène d'êtres extra-terrestres une hiérachie d'êtres célestes, plus ou moins directement tirée ou inspirée de la Bible. Cependant, corrigeons tout de suite. La Bible décrit les anges et anges déchus comme étant des esprits caractérisés entre autre par le fait qu'ils n'ont pas de corps permanent, et donc pas besoin de vaisseaux spatiaux pour se déplacer dans l'universde par leur nature même(esprits). De plus, la Bible associe clairement certaines visions des prophètes à des anges ou à la gloire de Dieu elle-même. Mais avec la relecture plus ou moins honnête, les anges et la gloire de Dieu deviennent des OVNI, la voix du Seigneur "Comme le bruit de grandes eaux" qui annonce un message verbal devient des moteurs, de sorte que bientôt, il n'y a plus de respect du texte biblique.

Le point de vue d'un investigateur des prétendues expériences rapprochées avec les E.T.

D'un second point de vue externe au Christianisme, Budd Hopkins est, dit-on dans le milieu, "le pionnier des études faites sur le phénomène d'enlèvement par des OVNIS"(5). Il a participé sur une base régulière à des émissions de télévision sur toutes les chaînes américaines. Celui-ci croit aux phénomène OVNI, et prétend avoir recueilli les récits de personnes qui disent avoir été enlevées. Or, voici ce qu'il déclarait en entrevue, en 1990: «Les événements relatés sont pour le moins très déplaisants, voire horrifiants» (6). Et plus loin, toujours au sujet de ces récits d'enlèvements : «Le nombre (...) qui vivent ces expériences et qui connaissent l'anxiété et la terreur est un côté horrifiant du phénomène»(7). Et encore en parlant de cette intelligence: «La froideur de l'intelligence OVNI (...) une technologie insensible, dépourvue d'émotions»(8).

Une leçon pour nous

Nous ne voulons appuyer ni ces dernières affirmations, ni la totalité des convictions personnelles d'un journaliste. Toutefois, il n'en demeure pas moins que nous avons présenté deux points de vue sans référence au Christianisme, mais deux points de vue qui vont sur ce point dans le même sens: Nous n'avons pas à rechercher ces choses-là.

Ajoutons: à quoi bon tirer la chasse sur le Christianisme pour le remplacer par quelque chose de mal défini, et en rien supérieur? Pourquoi ne pas chercher à s'approcher de Dieu par une simple prière: "Seigneur Jésus, si tu existes, je te veux dans ma vie. Je veux te connaître"?

Et si vous croyez aux E.T. ...

Alors vous croyez en quelque chose qui relève du domaine de la foi-croyance. Et malheureusement, pourtant plusieurs personnes refusent obstinément de croire en notre Dieu Créateur et Sauveur. Voyez-vous, la solution extra-terrestre ne règle rien. Et eux, d'où viennent-ils? Qu'y a-t-il avant eux? Vous accompagnent-t-ils dans votre expérience quotidienne?

Et ceux qui en ont vu?

Nous ne croyons pas en l'explication extraterrestre au sens d'êtres plus évolués que nous. MAIS nous ne disons pas que certaines personnes n'ont pas vu quelque chose. D'un autre côté, en plus de phénomènes physiques, beaucoup d'autres phénomènes spirituels pourraient expliquer ces choses. Vous vous en rendriez compte en lisant la Bible et en vous joignant à une Eglise (assemblée) de croyants chrétiens. La séduction spirituelle peut même se cacher derrière certains phénomènes. (Seconde épître aux Thessaloniciens, chap. 2, versets 10 à 12).

Voici un des passages qui pourrait bien faire penser à une description d'OVNI, mais observons ce qu'il implique comme décision de notre part aujourd'hui:

«et il vous donnera l'apaisement à vous qui souffrez, ainsi qu'à nous. Cela se passera quand le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec ses anges puissants; il viendra dans un feu flamboyant, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus. Ils subiront comme punition une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et loin de sa puissance glorieuse, lorsqu'il viendra en ce jour-là pour être honoré par tous ceux qui lui appartiennent et admiré par tous ceux qui croient...»
(extrait de la Bible; 2 Thessaloniciens 1:7-10).

Messages les plus consultés

Attention !

Rechercher dans ce blog

Articles :

Conférences


- Les religions : Leur origine et leurs principales caractéristiques.
- La face cachée du catholicisme romain : Histoire, pratiques et doctrines.
- La face cachée de l'islam : Histoire, pratiques et doctrines.
- Babylone, la grande prostituée.

Pour infos : paix@orange.fr

Recevez les mises à jour :

Etes-vous certain d'aller au paradis après la mort ?

Veux-tu étudier la Bible ?

Nous vous proposons des études bibliques sur toute sorte de sujets, sans trop de commentaires, que vous pouvez utiliser librement et gratuitement pour votre édification personnelle ou pour enseigner d'autres personnes.
Ces études sont le fruit de 40 ans de lecture quotidienne de la Parole de Dieu, dont 35 ans de service missionnaire à plein temps.
Vous les recevrez par COURRIEL (email) sur votre demande.

Que Dieu vous bénisse selon sa richesse et sa générosité.
paix@orange.fr


Oû passeras-tu l'éternité ?

Oû passeras-tu l'éternité ?
Choisis le bon train

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Livres numériques gratuits

- Les 2 Babylones
- Karl Marx et Satan
- Elles ont marqué le monde


Demandez-les à :
paix@orange.fr

Messages mp3

Voici une série de message audio que vous pouvez télécharger gratuitement, si vous appréciez les messages audio de Ralph Shallis :

- Vaincu par Dieu- Vainqueur avec Dieu- L'apocalypse- Appel et vie missionnaire- Les armes du chrétien- Le baptème du Saint Esprit et les dons- La cellule explosive (l'assemblée locale)- Le livre de Daniel- L'expansion de l'église- Qui est Jésus de Nazareth ?- La loi et la foi- La mort à soi-mème- Les paraboles du royaume (Matthieu 13)- Les prophéties bibliques- Qualité de vie par la Parole de Dieu- Qualité de vie par l'Esprit de Dieu- Qualité de vie parle Fils de Dieu- Le retour à la source- Le retour de Jésus Christ- Le Saint Esprit- La lettre aux Romains- Le livre d'Esaie- Je veux vous dire (exhortation)

Voici l'adresse oû vous pouvez les télécharger :Cliquez sur : https://id.orange.fr/auth_user/bin/auth_user.cgi?return_url=https://web.cloud.orange.fr/ (ou copier et coller cette adresse sur votre navigateur)

Identifiant : evangile@orange.fr (sans accent)
Mot de passe : amen77 (sans espace)
-puis appuyez sur la touche entrée
Cliquez sur : Accéder à Google Drive
Sélectionnez le message que vous voulez, puis appuyez sur la touche droite de votre souris, et cliquez sur "télécharger".
Si ce message s'affiche : "Désolé, impossible d'effectuer l'analyse antivirus de ce fichier"Cliquez sur : "Télécharger quand même".

Si vous téléchargez dans un cyber-café, ça vous coutera cher...désolé.
S'il vous plait, ne modifiez pas les paramètres du compte.

Conseils pour les débutants en informatique : Après le téléchargement, qui prend un certain temps, vous pouvez écouter les message sur l'ordinateur, ou l'enregistrer sur une clé USB pour l'écouter ailleurs (ordi-portable, lecteur mp3, ou voiture...).Vous pouvez aussi le graver sur un CD au format audio (lecteur CD de maison ou de voiture), ou alors au format mp3 si votre lecteur peut le lire.

Que le Nom de Jésus Christ soit exalté.

Cours Biblique par correspondance

Etes-vous intéressé à mieux connaître la Bible ? Avez-vous des questions sur la vie, sur Dieu ou sur les religions ? Ci-dessous, vous trouverez le cours biblique par correspondance, qui donne des réponses à beaucoup de questions qui se posent dans notre monde.

http://msd-online.ch/index.php?lang=2&idcatside=110

Traduisez ce blog

Membres