Mahomet, du prophète au guerrier
Peter Cotterell est un ancien directeur de l'École de théologie de Londres et un membre de la Société Royale des Arts. Expert en études islamiques, Cotterell est l'auteur de dix-neuf livres, dont Islam in Context (L'islam dans son contexte, avec Peter Riddell).
Comment la transformation de Mahomet de prophète en guerrier s’est-elle produite ?
Selon la première biographie de Mahomet (écrite par ibn Ishaq) qui nous est parvenue, Mahomet a été engagé personnellement dans 27 raids de combat, et a « réellement combattu » dans neuf d'entre eux.1
L'histoire des années où l'islam s'est formé se caractérise principalement par une trajectoire de violence présentant trois phases : la période initiale, au cours de laquelle les disciples de Mahomet acceptaient passivement la persécution ; une période défensive où la violence a été permise en réponse à la violence ; et une période offensive où la violence a été généralement permise « pour la cause d'Allah ».
Première phase : l'acceptation passive de la persécution. Mahomet a commencé à proclamer le seul Dieu, Allah, à l'âge de 40 ans, et il a insisté sur les exigences du Dieu unique, l'absurdité du polythéisme arabe et la nécessité de cesser d'exploiter et de négliger les pauvres. En même temps, il a prévenu ses auditeurs qu'Allah jugerait ceux qui rejetteraient soit le message, soit le messager. Inévitablement, son enseignement suscita de l'opposition : de la part des riches et des puissants qui exploitaient les pauvres et de ceux qui profitaient de l'idolâtrie polythéiste (ce qui rappelle l'expérience de Paul à Éphèse, Actes 19.23-27).
Deuxième phase : le combat défensif. En 622, Mahomet et ses disciples quittèrent la Mecque pour se rendre à Médine, dont les habitants lui avaient promis de le protéger de ses ennemis et de faire bon accueil à son message. Toutefois, les habitants de la Mecque rejetèrent le message de Mahomet et refusèrent que ses disciples aient accès à la Ka'ba, leur lieu de culte, qui contenait dans ses murs la « pierre noire » qui, selon Mahomet, avait été donnée à Adam comme fondation de la première « mosquée ».
Mais une nouvelle phase de la vie de Mahomet avait commencé : il avait, à cette époque, assez de soutien des habitants de Médine pour s'opposer à ceux de la Mecque, voire même les menacer.
Il commença par organiser l'attaque d'une caravane de marchandises appartenant aux gens de la Mecque à Nakhla. Mahomet provoqua une controverse en attaquant la caravane au cours de l'un des mois sacrés où, selon la coutume arabe, les caravanes étaient inattaquables. À la suite de cela, Mahomet prétendit avoir reçu une révélation de Dieu justifiant cette attaque et le principe plus général de résister aux idolâtres de la Mecque. Le chapitre 2, verset 217 du Coran représente Allah révélant à Mahomet comment il doit expliquer cet épisode à ses disciples : « Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : “Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants.” »2 C'est à ce point de son histoire que l'islam a introduit la notion de djihad, ou de combat pour la cause de l'islam.3
Troisième phase : l'offensive djihad pour l'avancée de l'islam. Lorsque les habitants de la Mecque ne sont pas parvenus à s'emparer de Médine en 627 et que Mahomet a lui-même occupé la Mecque en 630 ap. J.-C., la seconde phase s'acheva et la troisième commença : l'opposition de la Mecque terminée, Mahomet entreprit d'assujettir les tribus arabes et de constituer une seule nation musulmane. Mais il rencontra et vainquit également un groupe juif à Khaybar, et il dirigea personnellement l'attaque d'un groupe chrétien à Tabuq, sur le golfe d'Aqaba. Ils furent obligés de se soumettre et de devenir dhimmi, une minorité non-musulmane dans l'État musulman.
La biographie combative de Mahomet a donc défini les premières caractéristiques de l'islam et créé un précédent conditionnant la façon dont les musulmans envisageraient les conflits au cours des années suivantes.
Pour comprendre le développement de l'islam, quelle est la signification de la transformation ?
La trajectoire de la violence exposée ci-dessus historiquement a servi de justification à la violence qui a caractérisé la confrontation entre les empires/califats musulmans et le reste du monde. L'avancée initiale de l'islam vers l'ouest en traversant l'Afrique du Nord, en pénétrant en Espagne et au sud de la France et en poursuivant vers le nord en Syrie, jusqu'aux portes même de Constantinople, ne peut en aucun cas être décrite comme un djihad défensif.
Actuellement, la trajectoire procure aux extrémistes musulmans une justification de leurs actions violentes. D'autres musulmans ont essayé de réinterpréter ces premiers événements de l'histoire musulmane en prétendant qu'il s'agissait de guerre défensive et non de guerre offensive. Toutefois, comme l'a fait remarquer le professeur Bernard Lewis, « Pendant la plupart des quatorze siècles d'histoire musulmane, le djihad a été le plus souvent considérée comme un combat armé pour défendre ou promouvoir la puissance musulmane. »4
Le djihad. Le terme arabe « djihad » signifie « combat », et il a été considéré de deux façons, comme le « djihad supérieur », le combat contre soi-même, la lutte pour être un meilleur musulman, et le « djihad inférieur » ou le combat armé contre le monde non-musulman.
Certains observateurs de l'islam des temps modernes disent que la religion correctement définie signifie « paix ». D'un point de vue étymologique et historique, une telle affirmation est tout simplement fausse. Patricia Crone, de The Institute for Advanced Study (Institut pour les Études avancées) de Princeton, conclut : « Le Dieu de Mahomet a soutenu une politique de conquête, apprenant à ses fidèles à combattre contre les incroyants partout où ils pourraient se trouver… En résumé, Mahomet a dû conquérir… et sa déité lui a dit de le faire. »5 Cet héritage se perpétue dans l'islam aujourd'hui.
Anonyme
Notes :
1 Ibn Ishaq, The Life of Muhammad (Lahore: Oxford University Press) traduit par A. Guillaume, p. 659-660. Publié au départ comme Sirat Rasul Allah, c. 750 ap. J.-C.
2 Texte intégral du Coran en français disponible à http://www.oumma.com/coran/.
3 Voir la première partie de cette série : « Une lecture littérale du Coran génère-t-elle le terrorisme ? »
4 Bernard Lewis, The Crisis of Islam: Holy War and Unholy Terror (New York: The Modern Library, 2003), p. 31.
5 Patricia Crone, Meccan Trade and the Rise of Islam (Princeton: Princeton University Press, 1987), p. 244; également disponible sur : http://www.fordham.edu/halsall/med/crone.html (accédé le 16 décembre 2005).