Que dit la Bible à ce sujet ?
"Je
me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après
m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept
chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue
robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine"'' (Apocalypse 1 :12-13).
L'apôtre
Jean voit ici lui apparaître Christ glorifié, revêtu de Ses vêtements de
Souverain Sacrificateur. Il voit le Seigneur marcher au milieu de sept
chandeliers d'or, semblables au chandelier qui se trouvait dans le Lieu Saint
du Temple.
Dans
l'Ancien Testament, le chandelier symbolise Jésus- Christ, en tant que
"Lumière du monde".
Il devait
constamment éclairer le Lieu Saint, où les sacrificateurs effectuaient leur
service. (Voir Jean 1 :7-9, 8 :12, 9 :5, 12 :46 ; Luc 1 :78-79, 2 :32 ; 2 Cor.
4 :6 ; Apocalypse 21 :23-24).
La
responsabilité des sacrificateurs était de veiller à ce que le chandelier soit
constamment allumé. Ils devaient l'alimenter constamment en huile, et tailler
les mèches des lampes, afin qu'elles ne fument pas, mais qu'elles continuent à
briller et à répandre une lumière pure.
Le
chandelier symbolise aussi le Chrétien, car il est aussi appelé "la
lumière du monde" (Matthieu 5 :14-17), notamment après l'ascension du
Seigneur Jésus (Jean 9 :5 ; Philip. 2 :15 ; Luc 12 :35 ; Ephésiens 5 :8-9).
C'est
aussi pour cela que les Chrétiens doivent marcher dans la lumière, c'est-à-dire
dans la Parole de Dieu (1 Jean 1 :7). Par conséquent, le chandelier peut aussi
symboliser l'Eglise tout entière, qui, en tant que représentante de Christ,
apporte la lumière à un monde de ténèbres.
Nous voyons
le même symbole dans Apocalypse 1 :19-20 :
"Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises".
Les sept
étoiles sont les sept anges des sept églises. Chaque fois que le mot
"étoile" est employé d'une manière symbolique, il concerne des anges.
Les sept chandeliers sont sept églises, dont Christ est la Tête.
De même
que l'huile permettait aux lampes du chandelier de brûler, ainsi, le
Saint-Esprit illumine toutes les églises. Les sept chandeliers symbolisent sept
églises locales, qui représentent l'ensemble de l'Eglise à toutes les époques.
Car Apocalypse 1 :4 nous montre que ces sept églises existaient déjà
simultanément en Asie à cette époque, au moment où Jean écrivait sa vision.
Elles ne
représentaient pas seulement des églises futures, ni des étapes de l'Histoire
de l'Eglise. Nous pouvons dire que ces sept églises représentent les églises de
toutes les époques, et qu'elles peuvent toutes exister aujourd'hui, comme elles
ont toujours existé tout au long de l'Histoire.
La
dernière église mentionnée est Laodicée. Elle représente plus particulièrement
l'Eglise de la fin des temps. Cela signifie que les églises de ce type seront
très répandues dans la fin des temps, compte tenu de l'Apostasie annoncée.
"Ecris
à l'ange de l'Eglise d'Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept
étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers
d'or" (Apocalypse 2 :1).
Le
Seigneur Jésus a toujours été présent au milieu de Ses églises, afin de les
connaître. Jésus les félicite ou les reprend. Il donne un avertissement
particulier à cette église d'Ephèse :
"Souviens-toi
donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je
viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te
repentes" (verset 5).
Le fait
"d'ôter le chandelier" signifie que l'Esprit de Christ se retirera,
et laissera cette église fonctionner toute seule. Elle deviendra une église
semblable à celle de Laodicée. En grec, "Laodicée" signifie :
"le règne des hommes".
Nous
croyons que toutes les églises mentionnées dans l'Apocalypse ont toujours
existé au même moment. Nous pouvons toujours voir, aujourd'hui, l'Eglise fidèle
aux côtés de l'Eglise infidèle.
C'est
cette Eglise infidèle qui prendra le pouvoir dans le monde, et qui deviendra le
centre de la grande Apostasie.
C'est
l'église de Laodicée qui a préparé la voie à cette grande Apostasie.
Elle a
mis Christ à la porte de l'Eglise, et L'a coupé de Son peuple.
Il y a
tellement longtemps qu'elle n'a pas pris position contre le péché, qu'elle n'a
plus guère d'effet sur la société !
Au contraire, elle a permis à toutes sortes d'enseignements contraires à la doctrine de Christ de s'introduire au milieu d'elle.
Aujourd'hui,
le monde considère avec respect cette Eglise et excuse son péché, parce qu'elle
ne contient plus aucun sel, et qu'elle n'est plus capable de convaincre le
monde de péché.
Le monde
se demande avec étonnement pourquoi cette Eglise devrait être jugée,
puisqu'elle n'est plus guère différente du monde qui l'entoure !
Mais le jugement de Dieu commence par Sa Maison ! Le Seigneur Se préoccupe infiniment plus de la situation de Son peuple que de la situation du monde. C'est pour cela que Jésus S'adresse à toutes Ses églises, pour les féliciter, les avertir ou les reprendre.
Le
Seigneur est en train d'ôter Son chandelier des églises apostates.
C'est
pour cela qu'elles ont recours à des méthodes et des techniques du monde et des
hommes, afin de continuer à attirer du monde. Après tout, il faut bien qu'elles
continuent à faire tourner la machine !
L'Eglise
de Laodicée pensait qu'elle était très spirituelle, et que tout allait bien
pour elle. Après tout, elle était riche ! C'était certainement un signe de la
bénédiction de Dieu ! Mais elle était devenue tiède.
Elle
avait recherché l'unité avec tout le monde.
Elle
avait montré de la "TOLÉRANCE" envers toutes sortes d'aberrations
doctrinales, en pensant que c'était une preuve d'amour !
Elle
avait épousé l'esprit de la fin des temps. Elle avait accepté l'influence de
l'esprit du monde, au lieu d'influencer elle-même le monde !
Beaucoup
pensent que l'apostasie concerne simplement les individus qui s'écartent de
l'Eglise. Il est certain que, dans tous les siècles, il y a eu des individus
qui ont commencé leur vie chrétienne dans l'Eglise, puis qui l'ont quittée pour
créer leur propre secte.
Toutefois,
ce n'est qu'un aspect de la vérité. Jésus marche personnellement au milieu des
églises auxquelles Il S'adresse.
Ce sont
des gens qui encouragent l'homosexualité, qui ordonnent comme pasteurs des
hommes qui nient la divinité de Christ, Sa naissance miraculeuse, et toutes les
doctrines fondamentales de la foi.
Puis le
Mouvement du Nouvel Age est apparu, et a commencé à infiltrer l'Eglise, avec sa
théologie du "Royaume maintenant", et son souci de placer
l'expérience subjective au-dessus de la Parole de Dieu.
Par la
suite, le mouvement homosexuel est entré dans l'Eglise, au travers de l'église
Episcopalienne, en même temps que le Mouvement féministe, qui rejette Dieu en
tant que Père.
A
présent, l'apostasie est devenue tellement généralisée qu'elle touche tout ce
qui était considéré comme sacré, et concerne toutes les dénominations, à des
degrés divers.
Les
doctrines chrétiennes sont tordues ou abandonnées.
Des
pasteurs autoritaires ont pris la direction du troupeau.
On tolère
de plus en plus la cupidité, le divorce, et même l'homosexualité.
Les
paraboles de Matthieu 13 décrivent la situation de notre temps présent, et
décrivent la progression de l'apostasie. L'apostasie traduit toujours le fait
de s'éloigner de la vraie foi, celle qui s'enracine dans la Parole de Dieu.
La
parabole du levain (Matthieu 13 :33) décrit une femme qui a mis du levain dans
trois mesures de pâte, jusqu'à ce que "toute la pâte soit levée".
Dans
l'Ecriture, le levain représente toujours le péché et les faux enseignements (1
Cor. 5 :6 ; Galates 5 :9). La femme représente l'Eglise.
Cette
parabole nous parle des erreurs qui ont tout d'abord été introduites par des
faux docteurs dès le temps des apôtres. Ces erreurs ont d'abord été peu
nombreuses. Mais, au cours des siècles, elles sont devenues de plus en plus
nombreuses.
Actuellement,
à la fin des temps, l'erreur a atteint son comble, au point que presque toute
l'Eglise en est infectée. On peut voir dans Apocalypse 17 l'accomplissement
final de cette apostasie.