Le but de ce blog est de faire comprendre aux visiteurs que les religions et les sectes viennent des hommes, et sont donc impuissantes pour nous sauver. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une relation personnelle avec Dieu, le Créateur, Celui qui s'est fait homme en Jésus Christ, et a inspiré la Bible. Ps : Pour lire les autres articles, descendez sous l'article, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre.
vendredi 8 avril 2016
Le postmodernisme
Les 10 commandements du postmodernisme
dimanche 28 février 2016
Les dragonnades
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mardi 19 janvier 2016
Le libéralisme
LA PRIÈRE D'UN THÉOLOGIEN LIBÉRAL
« Seigneur, nous savons, toi et moi, que tu ne peux pas avoir créé l'univers et la Terre, car c'est impossible...
« Nous savons que Moïse et l'exode d'Égypte après les multiples plaies sur les Égyptiens sont des mythes...
« Nous savons tous les deux que les écrits attribués aux prophètes et aux quatre évangélistes ont été écrits par des auteurs postérieurs...
« Nous savons aussi, mon Dieu, que les prophéties bibliques en apparence "accomplies" soit ont été rédigées après leur accomplissement, ou sinon, on s'est arrangé pour les accomplir...
« Nous savons, toi et moi, que Jésus était homme et non Dieu et qu'il n'a pas accompli les miracles qui lui sont crédités, ou même qu'il n'est peut-être pas un personnage historique ayant réellement vécu, ou en tout cas, qu'il n'est pas ressuscité, car c'est cela aussi impossible...
« Nous savons, Seigneur, que tu ne guéris pas les malades, mais que les apparentes guérisons en ton nom ne sont que le fruit du hasard ou au mieux, d'un effet psychologique (effet placebo) chez ceux qui y croient...
« Alors, Dieu, bien que je ne sois pas certain que tu existes ou même que tu puisses m'entendre et te révéler et ainsi me répondre, ne crois-tu pas, si tu m'entends, qu'il serait temps que tu exposes ceci au monde, afin qu'ils cessent d'être naïfs et qu'ils s'assument, face à la vie, sans une béquille?»
« Seigneur, nous savons, toi et moi, que tu ne peux pas avoir créé l'univers et la Terre, car c'est impossible...
« Nous savons que Moïse et l'exode d'Égypte après les multiples plaies sur les Égyptiens sont des mythes...
« Nous savons tous les deux que les écrits attribués aux prophètes et aux quatre évangélistes ont été écrits par des auteurs postérieurs...
« Nous savons aussi, mon Dieu, que les prophéties bibliques en apparence "accomplies" soit ont été rédigées après leur accomplissement, ou sinon, on s'est arrangé pour les accomplir...
« Nous savons, toi et moi, que Jésus était homme et non Dieu et qu'il n'a pas accompli les miracles qui lui sont crédités, ou même qu'il n'est peut-être pas un personnage historique ayant réellement vécu, ou en tout cas, qu'il n'est pas ressuscité, car c'est cela aussi impossible...
« Nous savons, Seigneur, que tu ne guéris pas les malades, mais que les apparentes guérisons en ton nom ne sont que le fruit du hasard ou au mieux, d'un effet psychologique (effet placebo) chez ceux qui y croient...
« Alors, Dieu, bien que je ne sois pas certain que tu existes ou même que tu puisses m'entendre et te révéler et ainsi me répondre, ne crois-tu pas, si tu m'entends, qu'il serait temps que tu exposes ceci au monde, afin qu'ils cessent d'être naïfs et qu'ils s'assument, face à la vie, sans une béquille?»
Commentaire du webmestre :
Le libéralisme théologique est mortel pour la foi.
Seule une confiance totale dans la Parole de DIEU, la Bible peut nous sauver.
Jésus Christ est le seul chemin, il n'y en a pas d'autre...
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jeudi 17 décembre 2015
L'APOSTASIE
« Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. »
Hébreux 6 v 4 à 6
L'énorme culpabilité des apostats apparaît dans les mots : "...puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie (v 6 b). Cette attitude signifie le rejet délibéré et malveillant de Christ, et pas seulement une simple indifférence à son égard. Il sagit d'une véritable trahison, d'une opposition manifeste et d'un mépris déclaré à l'égard de sa personne et de son œuvre.
L'APOSTAT
Un apostat est quelqu'un qui entend l'évangile, fait profession de devenir chrétien, se joint à une église fidèle, puis abandonne la foi, désavoue Christ de façon délibérée, quitte l'église et retourne dans le camp des ennemis du Seigneur Jésus-Christ. L'apostasie est un péché qui peut être commis seulement par des incroyants. Elle concerne non ceux qui sont séduits par l'erreur, mais ceux qui sciemment, obstinément et avec malveillance se tournent contre le Seigneur.
Gardons-nous de confondre l'apostasie avec le péché de l'incroyant moyen qui entend l'évangile mais qui nen tient pas compte. Quelqu’un peut s'abstenir de répondre à l'appel de Christ après maintes invitations du Saint-Esprit, sans être un apostat. Il peut encore être sauvé s'il accepte Christ comme son Sauveur. Mourir dans l'incrédulité signifie certes la perdition à jamais, mais aucun cas ne savère désespéré tant que l'on peut mettre sa foi dans le Seigneur.
Veillons à ne pas confondre non plus l'apostat avec un rétrograde. Parfois un vrai croyant s'égare très loin de Christ. Par le péché sa communion avec Dieu est interrompue. Il peut même aller jusqu'à ne plus être reconnu comme chrétien. Néanmoins sa communion peut être pleinement rétablie aussitôt qu'il confesse et abandonne son péché (1Jn 1.9).
L'apostasie n'est pas non plus identique au péché impardonnable mentionné dans les évangiles. Ce péché consiste à attribuer les miracles du Seigneur Jésus au prince des démons, alors qu'en réalité ils furent accomplis par la puissance du Saint-Esprit. Les attribuer au diable revenait à blasphémer le Saint-Esprit en l'identifiant au diable, et Jésus affirma que ce péché ne pouvait être pardonné, ni à présent ni dans l'éternité (Marc 3.22-30). L'apostasie est certes similaire au blasphème contre le Saint-Esprit, car il s'agit d'un péché éternel, mais la ressemblance sarrête là.
Je crois que l'apostasie est identique au « péché qui conduit à la mort », mentionné dans 1Jn 5.16 b. Jean parlait de personnes qui, après avoir professé la foi et participé aux activités de l'église locale, adoptèrent ensuite les enseignements des Gnostiques et quittèrent leur Assemblée avec mépris. Leur départ délibéré indiquait qu'ils n'étaient jamais nés de nouveau (1Jn 2.19). En reniant ouvertement que Jésus est le Christ (1Jn 2.22), ils avaient commis le péché qui conduit à la mort. Par conséquent il était inutile de prier pour leur rétablissement (1Jn 5.16 b).
Certains chrétiens sincères sont troublés à la lecture d'Hébreux 6 et de passages semblables. Satan se sert de ces versets précisément pour déstabiliser les croyants qui connaissent des troubles physiques, mentaux ou émotionnels. Ils craignent de s'être éloignés de Christ et de ne plus pouvoir être rétablis sils ont dépassé le point de non retour. Or, en réalité le fait même qu'ils s'en inquiètent constitue la preuve qu'ils ne sont pas des apostats ! Un apostat n'entretiendrait jamais de telles craintes ; au contraire il rejetterait Christ effrontément.
Si le péché d'apostasie ne s'applique pas aux croyants, à qui s'applique-t-il alors à notre époque ?
Il s'applique, par exemple, à un jeune homme qui fait une profession de foi en Christ et semble marcher avec zèle pendant un temps, mais alors un événement se produit dans sa vie. Peut-être rencontre-t-il une persécution sévère, ou tombe-t-il dans l'immoralité la plus grossière, ou encore est-il ébranlé par les arguments antichrétiens de professeurs athées à la faculté. Malgré une parfaite connaissance de la vérité, il l'abandonne de façon délibérée. Il renonce totalement à Christ et avec malveillance piétine toutes les doctrines fondamentales de la foi chrétienne. La Bible déclare qu'il est impossible d'amener à nouveau à la repentance une telle personne. L'expérience confirme cette affirmation : nous en avons connu beaucoup qui se sont rendus coupables d'apostasie, mais aucun qui soit revenu à la foi.
A mesure que nous approchons de la fin de cette dispensation, nous pouvons nous attendre à une montée déferlante de l'apostasie (2 Thessaloniciens 2 v 3 ; 1 Timothée 4 v 1). Par conséquent l'avertissement contre l'apostasie devient chaque jour plus actuel.
Commentaire du disciple
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