dimanche 31 juillet 2022

Pie 12 et les juifs

 1943: Pie XII n’a pas levé le petit doigt pour protester

 

Consterné par les excuses continues apportées au pape Pie XII, l’historien David Kertzer révèle ce qu’il a découvert de la position du Vatican sur le génocide juif.

Le pape Pie XII, loin d’être « neutre » pendant la Shoah, dit un lauréat du Pulitzer

Quand, en 1943, 1 260 Juifs italiens ont été rassemblés par les nazis à portée de voix de la Cité du Vatican à Rome, le pape Pie XII n’a pas levé le petit doigt pour protester.

Le pape était pourtant bien informé du sort probable des Juifs italiens qui avaient été regroupés dans la cour d’un collège militaire depuis deux jours. Selon l’historien et lauréat du prix Pulitzer, David Kertzer, Pie XII avait, depuis l’automne 1942, reçu des informations détaillées sur le génocide de la communauté juive européenne.

 « Je m’étonne que, de tout ce qui a été écrit sur l’action du Vatican et du pape pour sauver les Juifs, si peu aient noté que cette action concernait surtout des catholiques qui étaient soit des convertis issus du judaïsme, soit des enfants de Juifs », a déclaré cette semaine au Times of Israel Kertzer, auteur de Le pape en guerre : l’histoire secrète de Pie XII, Mussolini et Hitler.

Pendant des décennies, Kertzer s’est plongé dans les archives, notamment italiennes, pour reconstituer l’activité du Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans un livre récompensé paru en 2014, Le pape et Mussolini, Kertzer décrivait de quelle manière le fascisme italien et le Vatican s’étaient mutuellement renforcés dans l’entre-deux-guerres.


Hitler et les catholiques

 « Les archives du Vatican récemment ouvertes concernant toutes ces années montrent très clairement l’objectif que le Vatican avait et qui était celui de venir en aide aux catholiques traités comme des Juifs par les fascistes ou les nazis », a expliqué Kertzer au Times of Israel.

Selon Kertzer, le Vatican peut faire plus qu’ouvrir ses archives, même les plus sensibles – les « dossiers personnels » sont toujours interdits aux historiens.

« Alors que l’Église catholique romaine a, dans d’autres pays, dont la France et l’Allemagne, reconnu sa responsabilité dans la diabolisation des Juifs, sur laquelle la Shoah a fait son lit – et, dans le cas de l’Allemagne, dans le soutien à la guerre – ni le Vatican ni l’Église en Italie n’ont reconnu leur part de responsabilité », a déclaré Kertzer, maintenant âgé de 74 ans.

« Le Vatican, en particulier, n’a jamais reconnu le rôle que la hiérarchie de l’Église italienne avait joué pour convaincre les Italiens qu’il était de leur devoir, en tant que bons catholiques, de prendre part à la guerre de l’Axe », a déclaré Kertzer, auteur de nombreux livres et essais sur l’histoire italienne.

Le pape en guerre ne contient pas une seule « preuve irréfutable » concernant la position du pape sur la Shoah. Cependant, a déclaré Kertzer, plusieurs documents découverts depuis 2020 brossent un tableau plus clair pour les historiens des facteurs à l’origine de la position du pape sur le massacre systématique des Juifs d’Europe.

Des éléments d’archives révélés dans le livre assurent que le pape s’est secrètement entretenu avec Hitler, par l’intermédiaire d’un prince allemand, intime du dictateur. Une autre découverte faite au beau milieu de plusieurs milliers de documents publiés par le Vatican concerne le principal conseiller du pape sur les affaires juives, qui aurait exhorté le souverain pontife à ne pas protester contre l’ordre de Mussolini d’envoyer la plupart des Juifs d’Italie dans des camps de concentration.

« J’aimerais croire que les apologistes de Pie XII vont changer d’avis en lisant mon livre, en prenant connaissance des preuves historiques, mais j’ai bien peu d’espoir », a regretté Kertzer, ancien recteur de l’Université Brown. « En effet, je crains qu’ils ne soient pas très nombreux à me lire avant de m’attaquer », a-t-il précisé.

Pendant des décennies, les apologistes de Pie XII ont affirmé que le souverain pontife aurait fait plus de mal que de bien en dénonçant les nazis pour le massacre des Juifs. Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, Pie XII avait été informé des génocides de Varsovie et de Lvov, mais il avait gardé le silence.

« J’ai du mal à comprendre en quoi le fait, pour le pape, de réprouver les exactions commises par les nazis à l’encontre des Juifs d’Europe aurait fait redoubler la colère d’Hitler contre les Juifs d’Europe – principale justification des apologistes », a déclaré Kertzer, fils de rabbin.

« Dans quel monde vivent de tels apologistes ? Dans un pays où Hitler n’était pas déterminé à débarrasser l’Europe de tous ses Juifs ? Ce qu’ils n’admettent pas, c’est à quel point les Allemands et les Italiens ont régulièrement utilisé la diffamation des Juifs, prônée par l’Eglise, pour justifier leurs propres campagnes anti-juives, et l’incapacité du pape à condamner cela », a assuré Kertzer.

Dans Le pape en guerre, Kertzer établit que l’antisémitisme n’était pas le trait de caractère dominant de Pie XII. Au contraire, a déclaré Kertzer, le souverain pontife en temps de guerre avait surtout à cœur de conserver le pouvoir de l’Église.

Pie XII craignait profondément le communisme, qu’il considérait comme une déchristianisation, a ajouté Kertzer. Croyant qu’il avait une mission personnelle pour vaincre le communisme, Pie XII avait préféré se concilier les bonnes grâces de Mussolini et d’Hitler.

La personnalité de Pie XII s’était révélée « déterminante » dans ce sens, écrivait Kertzer. Dans des milliers de rapports d’ambassadeurs, de lettres envoyées par Pie XII et d’autres documents, le souverain pontife aura constamment fait preuve de « prudence » en « défendant les prérogatives de l’Église et en limitant au maximum le risque de représailles », a déclaré Kertzer.

Quand il était devenu évident que l’Axe perdrait la guerre, Pie XII avait fait du Vatican une entité de rétablissement de la paix. Cependant, après la fin de la guerre, Pie XII avait refusé d’aider à localiser les orphelins disparus de la Shoah, dont la plupart auront grandi dans la religion catholique et ne seront jamais revenus au judaïsme.

Des hommes, des femmes et des soldats se rassemblent autour du pape Pie XII, les bras tendus, le 15 octobre 1943, lors de sa tournée d’inspection de Rome, en Italie, après un raid aérien américain du 13 août durant la Seconde Guerre mondiale.

 « Bien qu’au cours des nombreuses années où j’ai pu aborder ces questions, j’ai été invité par un grand nombre de synagogues et d’organisations culturelles juives à parler de cette histoire, je ne me souviens pas d’avoir jamais été invité par une église ou une organisation culturelle catholique », a conclu Kertzer.

 MATT LEBOVIC  fr.timesofisrael.com



Commentaire du webmestre 

Tout cela n'a évidement rien à voir avec la véritable église de Jésus Christ où il n'y a ni pape, ni vatican.

Pour en savoir plus sur nous, écrivez-moi : paix@orange.fr



 

vendredi 17 juin 2022

La haine ou l'amour ?

 « LA MORT [D’UN ADOLESCENT] EN MARTYR EST LE CHEMIN DE L’EXCELLENCE ET DE LA GRANDEUR, ET LE CHEMIN DE CEUX QUI SAVENT COMMENT ATTEINDRE LA GRANDE VICTOIRE.

[WAFA (agence de presse officielle de l’AP), quotidien officiel de l’AP Al-Hayat Al-Jadida, 12 juillet 2016].

Et un autre, en Israël :


Commentaire du bloggeur :

Le vrai DIEU, Celui de la Bible, demande à ceux qui lui appartiennent d'aimer tout le monde, et même ceux qui les haïssent !



lundi 16 mai 2022

Persécution des chrétiens du Mexique par les catholiques

 Mexique: «Nous voulons voir si votre dieu peut vous sauver!»

 Leopoldo et Silvia sont un couple pastoral originaire de San Juan Ozotepec. Dans cette petite ville catholique du Mexique, 

ils ont été violemment persécutés en tant que chrétiens.

  Leopoldo, Silvia et leurs enfants.

 En tant que responsables, le pasteur Leopoldo et sa famille sont devenus la cible principale de la communauté. 

Les autorités locales leur ont coupé l'eau et l'électricité. Elles ont interdit aux enfants du couple d'accéder à l'école. 

Et la clinique de la ville leur a aussi été interdite. Mais la famille est restée fermement attachée à Jésus. Leopoldo se souvient:

 «La seule chose que nous pouvions faire était d'attendre que Dieu nous libère et nous protège.»

De l’humiliation à la reconstruction

Un matin, Léopoldo a été traîné de force hors de chez lui et a subi une violente attaque. Par la fenêtre, Silvia a été témoin de la destruction du bâtiment de l'église évangélique, tandis que les gens disaient que sa maison serait la prochaine cible. 

Impuissants, le couple pouvait seulement prier.

 Léopoldo et sa famille ont dû être exfiltrés, laissant tout derrière eux.

Cet épisode les a beaucoup affecté. L’un des partenaires de Portes Ouvertes a soutenu la famille, par une aide financière et un atelier sur les traumatismes.

Petite video sur la persécution dans le monde



mardi 12 avril 2022

La fin des temps sera-t-elle caractérisée par un grand réveil mondial, ou par une grande Apostasie mondiale ?

 Que dit la Bible à ce sujet ?

"Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine"'' (Apocalypse 1 :12-13).

L'apôtre Jean voit ici lui apparaître Christ glorifié, revêtu de Ses vêtements de Souverain Sacrificateur. Il voit le Seigneur marcher au milieu de sept chandeliers d'or, semblables au chandelier qui se trouvait dans le Lieu Saint du Temple.

 L'huile qui l'alimentait était une huile d'olive pure. Le chandelier devait être alimenté par cette huile pour éclairer correctement. C'était cette huile qui devait alimenter constamment les lampes du chandelier, afin qu'elles puissent briller constamment en faveur des enfants d'Israël.

Dans l'Ancien Testament, le chandelier symbolise Jésus- Christ, en tant que "Lumière du monde".

Il devait constamment éclairer le Lieu Saint, où les sacrificateurs effectuaient leur service. (Voir Jean 1 :7-9, 8 :12, 9 :5, 12 :46 ; Luc 1 :78-79, 2 :32 ; 2 Cor. 4 :6 ; Apocalypse 21 :23-24).

La responsabilité des sacrificateurs était de veiller à ce que le chandelier soit constamment allumé. Ils devaient l'alimenter constamment en huile, et tailler les mèches des lampes, afin qu'elles ne fument pas, mais qu'elles continuent à briller et à répandre une lumière pure.

Le chandelier symbolise aussi le Chrétien, car il est aussi appelé "la lumière du monde" (Matthieu 5 :14-17), notamment après l'ascension du Seigneur Jésus (Jean 9 :5 ; Philip. 2 :15 ; Luc 12 :35 ; Ephésiens 5 :8-9).

C'est aussi pour cela que les Chrétiens doivent marcher dans la lumière, c'est-à-dire dans la Parole de Dieu (1 Jean 1 :7). Par conséquent, le chandelier peut aussi symboliser l'Eglise tout entière, qui, en tant que représentante de Christ, apporte la lumière à un monde de ténèbres.

Nous voyons le même symbole dans Apocalypse 1 :19-20 :

"Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises".

Les sept étoiles sont les sept anges des sept églises. Chaque fois que le mot "étoile" est employé d'une manière symbolique, il concerne des anges. Les sept chandeliers sont sept églises, dont Christ est la Tête.

De même que l'huile permettait aux lampes du chandelier de brûler, ainsi, le Saint-Esprit illumine toutes les églises. Les sept chandeliers symbolisent sept églises locales, qui représentent l'ensemble de l'Eglise à toutes les époques. Car Apocalypse 1 :4 nous montre que ces sept églises existaient déjà simultanément en Asie à cette époque, au moment où Jean écrivait sa vision.

Elles ne représentaient pas seulement des églises futures, ni des étapes de l'Histoire de l'Eglise. Nous pouvons dire que ces sept églises représentent les églises de toutes les époques, et qu'elles peuvent toutes exister aujourd'hui, comme elles ont toujours existé tout au long de l'Histoire.

La dernière église mentionnée est Laodicée. Elle représente plus particulièrement l'Eglise de la fin des temps. Cela signifie que les églises de ce type seront très répandues dans la fin des temps, compte tenu de l'Apostasie annoncée.

"Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or" (Apocalypse 2 :1).

Le Seigneur Jésus a toujours été présent au milieu de Ses églises, afin de les connaître. Jésus les félicite ou les reprend. Il donne un avertissement particulier à cette église d'Ephèse :

"Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes" (verset 5).

Le fait "d'ôter le chandelier" signifie que l'Esprit de Christ se retirera, et laissera cette église fonctionner toute seule. Elle deviendra une église semblable à celle de Laodicée. En grec, "Laodicée" signifie : "le règne des hommes".

 La loyauté envers Christ sera remplacée par la loyauté envers une organisation ou une église, dont les dirigeants introduiront de nouvelles règles et de nouvelles interprétations des vérités bibliques.

Nous croyons que toutes les églises mentionnées dans l'Apocalypse ont toujours existé au même moment. Nous pouvons toujours voir, aujourd'hui, l'Eglise fidèle aux côtés de l'Eglise infidèle.

C'est cette Eglise infidèle qui prendra le pouvoir dans le monde, et qui deviendra le centre de la grande Apostasie.

C'est l'église de Laodicée qui a préparé la voie à cette grande Apostasie.

Elle a mis Christ à la porte de l'Eglise, et L'a coupé de Son peuple.

Il y a tellement longtemps qu'elle n'a pas pris position contre le péché, qu'elle n'a plus guère d'effet sur la société !

Au contraire, elle a permis à toutes sortes d'enseignements contraires à la doctrine de Christ de s'introduire au milieu d'elle.

Aujourd'hui, le monde considère avec respect cette Eglise et excuse son péché, parce qu'elle ne contient plus aucun sel, et qu'elle n'est plus capable de convaincre le monde de péché.

Le monde se demande avec étonnement pourquoi cette Eglise devrait être jugée, puisqu'elle n'est plus guère différente du monde qui l'entoure !

Mais le jugement de Dieu commence par Sa Maison ! Le Seigneur Se préoccupe infiniment plus de la situation de Son peuple que de la situation du monde. C'est pour cela que Jésus S'adresse à toutes Ses églises, pour les féliciter, les avertir ou les reprendre.

Le Seigneur est en train d'ôter Son chandelier des églises apostates.

C'est pour cela qu'elles ont recours à des méthodes et des techniques du monde et des hommes, afin de continuer à attirer du monde. Après tout, il faut bien qu'elles continuent à faire tourner la machine !

L'Eglise de Laodicée pensait qu'elle était très spirituelle, et que tout allait bien pour elle. Après tout, elle était riche ! C'était certainement un signe de la bénédiction de Dieu ! Mais elle était devenue tiède.

Elle avait recherché l'unité avec tout le monde.

Elle avait montré de la "TOLÉRANCE" envers toutes sortes d'aberrations doctrinales, en pensant que c'était une preuve d'amour !

Elle avait épousé l'esprit de la fin des temps. Elle avait accepté l'influence de l'esprit du monde, au lieu d'influencer elle-même le monde !

Beaucoup pensent que l'apostasie concerne simplement les individus qui s'écartent de l'Eglise. Il est certain que, dans tous les siècles, il y a eu des individus qui ont commencé leur vie chrétienne dans l'Eglise, puis qui l'ont quittée pour créer leur propre secte.

Toutefois, ce n'est qu'un aspect de la vérité. Jésus marche personnellement au milieu des églises auxquelles Il S'adresse.

 De nos jours, l'apostasie a commencé dans les Ecoles de Théologie libérales, qui ont formé et envoyé des prédicateurs pour enseigner leurs idées libérales dans des églises qui ne se doutaient de rien.

Ce sont des gens qui encouragent l'homosexualité, qui ordonnent comme pasteurs des hommes qui nient la divinité de Christ, Sa naissance miraculeuse, et toutes les doctrines fondamentales de la foi.

Puis le Mouvement du Nouvel Age est apparu, et a commencé à infiltrer l'Eglise, avec sa théologie du "Royaume maintenant", et son souci de placer l'expérience subjective au-dessus de la Parole de Dieu.

Par la suite, le mouvement homosexuel est entré dans l'Eglise, au travers de l'église Episcopalienne, en même temps que le Mouvement féministe, qui rejette Dieu en tant que Père.

A présent, l'apostasie est devenue tellement généralisée qu'elle touche tout ce qui était considéré comme sacré, et concerne toutes les dénominations, à des degrés divers.

Les doctrines chrétiennes sont tordues ou abandonnées.

Des pasteurs autoritaires ont pris la direction du troupeau.

On tolère de plus en plus la cupidité, le divorce, et même l'homosexualité.

Les paraboles de Matthieu 13 décrivent la situation de notre temps présent, et décrivent la progression de l'apostasie. L'apostasie traduit toujours le fait de s'éloigner de la vraie foi, celle qui s'enracine dans la Parole de Dieu.

La parabole du levain (Matthieu 13 :33) décrit une femme qui a mis du levain dans trois mesures de pâte, jusqu'à ce que "toute la pâte soit levée".

Dans l'Ecriture, le levain représente toujours le péché et les faux enseignements (1 Cor. 5 :6 ; Galates 5 :9). La femme représente l'Eglise.

Cette parabole nous parle des erreurs qui ont tout d'abord été introduites par des faux docteurs dès le temps des apôtres. Ces erreurs ont d'abord été peu nombreuses. Mais, au cours des siècles, elles sont devenues de plus en plus nombreuses.

Actuellement, à la fin des temps, l'erreur a atteint son comble, au point que presque toute l'Eglise en est infectée. On peut voir dans Apocalypse 17 l'accomplissement final de cette apostasie.