vendredi 29 août 2008

L'INQUISITION





L'inquisition appelée le "Saint-Office" , fut institué par Innocent III et perfectionnée par son successeur, Grégoire IX. Il s'agissait d'un tribunal de l'église catholique pour la détection et la punition des hérétiques et il exigeait que chacun informe contre les hérétiques. Toute personne soupçonnée était susceptible d'être torturée, sans connaître le nom de son accusateur. La procédure était secrète. L'inquisiteur prononçait la sentence et livrait la victime aux autorités civiles pour être emprisonnée à vie ou brûlée.

Chambre de torture d'inquisition montrant les 3 moyens principaux de tortures utilisés : la suspension sur des poulies, la torture par l'eau et par le feu.
Les biens de la victime étaient ensuite confisquée et répartis entre l'église et l'état.

Pendant la période qui a immédiatement suivie, le pape Innocent III , l'inquisition fit son travail le plus meurtrier contre les albigeois, mais aussi fit d'innombrables victimes en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Pays-Bas.

Plus tard, l'inquisition fut le principal instrument de la papauté dans son effort pour écraser la Réforme. Pendant les 30 années entre 1540 et 1570, pas moins de 9 000 000 de protestants furent mit à mort dans la guerre d'extermination que le pape mena contre les vaudois.
Pensez à ces moines et à ces prêtres vêtu de leurs habits "sacrés" qui dirigeaient avec une cruauté et une brutalité inhumaine la torture et l'envoi au bûcher d'hommes et de femmes innocents et au nom de Christ, par ordre exprès du "Vicaire du Christ" le pape en personne.
L'inquisition fut l'infamie la plus diaboliques de l'histoire de l'humanité. Elle fut conçue par les papes et utilisée par eux pendant 500 ans afin de maintenir leur pouvoir.







D'autres articles sur d'autres sujets dans :
http://gloireaucreateur.blogspot.com/