Les dieux des religions et le Dieu Véritable
«
Ainsi dit l’Éternel, le roi d’Israël et son Rédempteur, l’Éternel des
armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et il n’y a point d’autre
Dieu que moi » (Esaïe 44:6).
Toutes les représentations que se sont faites des religions à propos de Dieu
sont vaines : « Car tous les dieux des peuples sont des idoles ; mais l’Éternel
a fait les cieux » (Psaume 96:5), «
Voilà, ils ne sont tous que vanité ; leurs
ouvrages ne sont que néant, et leurs idoles de fonte qu’un vrai souffle ! »
(Ésaïe 41:29).
Ignorant la révélation biblique et tenant compte aussi de notre intelligence
spirituelle limitée et faussée, des hommes et des peuples ont élaboré des
concepts de Dieu: des dieux bien souvent semblables à eux-mêmes. Ce qui a fait
dire à Napoléon Bonaparte: entre le christianisme et n'importe quelle autre
religion, il y a un abîme, la distance de l'infini.
La mythologie grecque vénère les forces de la nature. Les divinités grecques
sont des êtres aux mœurs libres, trônant sur l'Olympe et dominant la vie des
hommes, tout en leur étant physiquement et spirituellement semblables, y
compris dans leurs faiblesses.
La mythologie romaine fut influencée par la mythologie grecque. Nous y
retrouvons la divinisation des forces de la nature ou encore des
matérialisations de vertus ou de maux.
Le panthéisme identifie Dieu à l'univers; il accepte une entité (appelée
l'Absolu, le Tout, la Force Suprême) qui est infinie mais qui n'est pas une
personne.
L'hindouisme (ou brahmanisme) Brahman, l'Absolu, est l'Esprit suprême
universel; il n'est pas adoré mais est l'objet de la méditation des sages. Dans
la triade Brahma-Vishnu-Civa, Brahma est la "cause première de tout
être". L'hindouisme accepte l'existence de dieux innombrables.
Le bouddhisme est une philosophie plutôt qu'une religion. Il n'y a ni dieu, ni
créateur, ni créature, ni "moi", ni ciel, ni enfer. Le bouddhiste
aspire à atteindre le nirvâna (état de non-existence) pour échapper au cycle
infernal des réincarnations et de la souffrance.
Le confucianisme s'intéresse principalement au bien-être de l'homme et à la vie
pratique. Confucius s'est basé sur les anciennes pratiques chinoises: la
vénération du ciel et le culte des ancêtres. Le ciel est considéré comme une
puissance impersonnelle.
Le shintoïsme est fondé sur la déification des forces de la nature, le culte
des ancêtres, la morale du confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Il
vénère d'innombrables dieux personnels, mais qui ne sont pas infinis. De plus,
il déifie la famille impériale japonaise.
L'animisme consiste à croire que les objets sont animés par des esprits dont il
importe de gagner la faveur par des sacrifices et des pratiques magiques. Il
s'accompagne toujours du fétichisme et du culte des ancêtres. L'animisme admet
pourtant l'existence d'un être créateur, mais celui-ci est inaccessible.
L'islam mérite une place à part. Récent (6 ème siècle après JC), l'Islam est
une religion monothéiste. Le Coran reconnaît l'inspiration de la Bible et se
propose de "confirmer les livres sacrés" (Sourate 2.91) mais le
lecteur de la Bible et du Coran se trouvera vite dans une impasse: il y a une
contradiction fondamentale quant à la personne de Jésus Christ, quant à son œuvre
et quant au moyen d'être réconcilié avec Dieu. Le Dieu du Coran est le Dieu de
l'arbitraire, indifférent à ce qui se passe ici bas. Les musulmans sont donc
fatalistes. Les 5 piliers de l'Islam sont: la confession d'Allah et de Mahomet,
la prière, l'aumône, le jeûne du Ramadan et le pèlerinage à la Mecque.
La Bible nous enseigne : « Servir le Dieu vivant et vrai » (1 Thessaloniciens
1:9). C’est ici dans le respect de chaque croyance que nous réalisons que la
sincérité n’est pas la vérité et nous qui sommes dans le christianisme, en tant
que chrétiens : nous sommes dans le Véritable car « Nous savons que nous sommes
de Dieu… Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné
l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes en ce Véritable, en
son Fils Jésus-Christ. C’est Lui qui est le Dieu Véritable, et la vie éternelle
» (1 Jean 5:19-20)
Ne perdons pas de vue que sur ce verset, Dieu nous révèle encore la différence
qui existe entre Lui et le Fils qui se résume qu’en son Fils, nous avons accès
à ce Dieu Véritable et la vie éternelle. Christ est la Parole de Dieu, celle
qui créa toutes choses et cette même parole s’est faite chair et a habité parmi
nous, pleine de grâce et de vérité en Jésus-Christ d’une gloire venue du Père…
Il vint pour être un témoin… Il n’était pas lumière, mais il était envoyé pour
rendre témoignage à la lumière. Oui, la lumière Véritable (Dieu) qui éclaire
tout homme était venue dans le monde. (Jean 1:1-18)
« Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David ; qui
ouvre, et personne ne ferme ; et qui ferme, et personne n’ouvre… Il connait nos
œuvres et a ouvert une porte devant nous que personne ne peut la fermer par ce
que nous gardons sa parole et que nous n’avons point renié Son nom. Et puisque
nous avons gardé la parole de la patience, Lui-même nous garde et nous gardera
de l’heure de la tentation qui doit venir sur le monde entier, pour éprouver
les habitants de la terre » (Apocalypse 3:7-10)
Christ immolé, nous a rachetés à Dieu par son sang, de toute tribu, de toute
langue, de tout peuple, et de toute nation. Et nous a faits rois et
sacrificateurs à notre Dieu ; et nous régnerons sur cette terre. (Apocalypse
5:9-10)
Notre Dieu est Esprit et régnera à jamais (Jean 4:24 ; Exode 15:18), il est
Infini (1 Rois 8:60), Il est Omniprésent (Matthieu 6:8), Omnipotent (Psaumes
139 :7-10), Omniscient (Romains 16 :27), Saint (Genèse 18:25), Amour (Psaume
25:8), juste (1 Thessaloniciens 5:24), sage (1 Timothée 6 :15), fidèle (Jérémie
3 :12) et souverain (Exode 15:18)
Quelle grâce ! Quelle vérité bénie et quel privilège de savoir et de connaître
cette révélation du Dieu Véritable et que nous sommes dans le Véritable. À Dieu
l’honneur, la gloire et la louange !
Pitchou Makabi