mardi 22 mai 2007

Le sapin de noèl


À propos de la fête de Noël

Les premiers chrétiens n'ont pas fêté Noël. Le réformateur Jean Calvin y fut encore formellement opposé. Il reprocha aux Genevois d'observer superstitieusement une telle fête. Ce n'est qu'au début du XVIIe siècle qu'apparaît l'arbre de Noël, qui ne fut admis dans les églises protestantes qu'au siècle passé. Aujourd'hui il est presque partout présent pour la circonstance, dans le monde des affaires et jusque dans les milieux évangéliques, en passant par les églises officielles et les autorités civiles.

Des évangéliques disent maintenant que cet arbre de Noël (manifestement d'origine païenne) peut être un signe de foi et d'espérance, que son symbolisme plonge ses racines dans le substitut biblique et l'on cite Osée 14 : 8 où Ostervald traduit : « Je serai pour mon peuple un sapin toujours vert», alors que toutes les autres versions qui nous sont connues mettent « cyprès » et non « sapin », car il n'y a pas de sapin en Israèl ! On évoque l'arbre du jardin d'Eden et celui de l'Apocalypse, en passant par la perche au serpent d'airain, le rameau d'Isaï et le bois de la croix pour dire en conclusion : « Et si notre arbre de Noël voulait symboliser tout cela ? Une telle argumentation nous paraît très superficielle et spécieuse.

On essaie aussi de prouver que l'arbre de Noël n'est pas d'origine païenne, que la fête de Noël trouve son origine dans la tradition juive, plus précisément dans la fête de la dédicace du 25e jour du 9e mois (Kisleu). (l Maccabées 4 : 52 et Il Maccabées 1 : 18). Mais ce jour correspond au 14 et non au 25 décembre3. On y célébrait la purification du Temple et la dédicace du nouvel autel, ce qui n'a manifestement aucun rapport avec la fête de Noël.

Les arbres verts dont il est fait état dans l'A.T. sont des lieux d'idolâtrie (Deut. 12 : 2 ; 1 Rois 14 : 23 ; II Rois 1 6 : 4 ; II Chron. 28 : 4 ; Esaïe 57 : 5. .. etc)

L'apôtre Paul écrivait : « Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon. » (I Thess. 5 : 21)

Robert Dubary